« Dans le monde du secret, il n’y a pas de secret ». Fort de ce principe les agents de l’ancienne Union soviétique récoltaient principalement leur information dans les revues spécialisées, auprès directement des entreprises ou lors de conférences. Hormis les secrets industriels de fabrication, la plupart des informations concernant sont en réalité aisément accessibles. Dans sa mise en place de stratégie de communication, le premier réflexe d’une entreprise est d’acheter les actions de son concurrent pour pouvoir être invitée aux assemblées d’actionnaires et d’être informée de ses intentions. La connivence entre le monde de l’entreprise et les médias rend de surcroît l’information extrêmement perméable. Enfin, toute décision stratégique impose d’informer un nombre important d’acteurs en dehors de l’entreprise (responsable syndicaux, élus locaux, autorités financières...).
Internet est un vivier de nouvelles tendances et d'innovations. Grâce à la veille stratégique, les entreprises peuvent détecter rapidement les évolutions du marché, les nouveaux comportements des consommateurs, les technologies émergentes et les modèles d'affaires disruptifs. Cette capacité à anticiper les tendances permet de saisir les opportunités d'innovation, d'adapter ses offres et de rester en phase avec les attentes du marché.
Internet est une source d'informations précieuses pour anticiper les risques et les crises potentielles. La surveillance des médias en ligne, des réseaux sociaux et des forums de discussion permet de détecter les signaux faibles, les rumeurs, les opinions négatives ou les problèmes émergents. Cette vigilance permet aux entreprises de réagir rapidement, de mettre en place des mesures d'atténuation des risques et de préserver leur réputation.
Exemple de société de renseignement : la société Executive Outcomes -
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